J’ai dans la première partie de ma vie, suivi une carrière d’enseignant et de peintre, puis durant plusieurs dizaines d’années, j’ai aidé des artistes et des institutions à concrétiser des projets culturels, en qualité d’attachée culturelle de la France à l’étranger puis de responsable des affaires culturelles dans une grande municipalité. //Parallèlement, j’ai suivi une longue psychanalyse, fait de la bioénergie et me suis passionnée pour toutes les thérapies issues de Palo Alto//.

Depuis 10 ans, j’ai éprouvé le besoin de me consacrer au développement personnel, domaine qui me passionnait depuis plus de 30 ans, et à la relation d’aide. Cela a commencé il y a 12 ans quand j’ai consulté François ROUSTANG.
J’ai pu concrétiser ce que Steve GILLIGAN nomme l’appel, et qui me guidait depuis toutes ces années. Je ressentais, suite aux séances, comme une sorte d’« ostéopathie de l’être », d’où je ressortais régénérée, joyeuse, heureuse, porteuse d’une révélation, ou soulagée, allégée selon les fois. Et ces transformations advenaient juste parce que François ROUSTANG me connectait avec moi-même, en étant là, et en me rendant présente. Cela me permettait de me remettre en mouvement, de dénouer des noeuds qui semblaient tout d’un coup insignifiants, déjà loin, de préciser et de m’assurer de la valeur, //pour moi-même,// de mes choix, //et de me confirmer dans ma volonté// de les assumer, //tout en me permettant //de visualiser //plus simplement //comment les accomplir//, de dédramatiser//. Ainsi, durant 10 années, quand nécessaire, selon mes besoins, je faisais appel à lui, à son regard qui en découd, à sa présence-silence.

J’ai tout de suite su que je voulais faire mon métier de cette capacité //à faire voyager les personnes en profondeur,// et d’utiliser cet outil, pour leur permettre de se reconnecter à elles-mêmes sans rien forcer, de résoudre des questions, de reprendre confiance, de se débarrasser de pensées négatives et comportements, de se lever chaque matin avec élan. J’ai trouvé mon territoire. Comme le dit Steve GILLIGAN qui est actuellement mon enseignant en coaching et transe générative, « un feu s’est allumé dans mon âme» François ROUSTANG m’a conseillé //, alors que je le questionnais, //l’Académie de Recherches et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (l’ARCHE) 
fondée et dirigée par Kévin FINEL où je me suis immédiatement inscrite et //puis// formée, lentement, en recommençant chaque module 1 ou 2 fois, pour bien intégrer l’enseignement dans toutes ses dimensions.

avec Kevin FINEL, remise de mon certificat de Praticienne en Hypnose Ericksonienne

Depuis, c’est comme être danseur, ou musicien, je continue de suivre régulièrement le cycle de formation continue, ainsi que la supervision auprès de Kévin FINEL et des autres formateurs de l’ARCHE ( Pierre-Alain PEREZ, Jean DUPRE, Laurent BERTIN, Fréderic VINCENT, Dominique ESPAZE, Lili RUGGIERI) de me former à de nouvelles approches comme l’EFT auprès de Jean-Michel GURRET, la PNL auprès de Richard BANDLER, l’un des créateurs de cette discipline, le coaching génératif avec Steve GILLIGAN et Robert DILTS, deux grands thérapeutes, auteurs de nombreux ouvrages, formés directement par Milton ERICKSON, la Transe générative avec encore Steve GILLIGAN. Ils ont élaboré ensemble cette dernière génération de coaching, le coaching génératif. J’ai suivi leur enseignement à Londres et à Paris (Institut Repères) et ai reçu de leurs mains la certification de coaching génératif, discipline que j’ai rajoutée depuis avec bonheur à ma "boite à outils".






avec Richard BANDLER



avec Steffen GILLIGAN