La RITMO (Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires), issue de l’EMDR (mise au point par Francine SHAPIRO, psychologue américaine) tout en étant reliée à l’hypnose, est particulièrement adapté pour désensibiliser rapidement les personnes victimes d’évènements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes, abus), qui revivent régulièrement l’événement traumatique, vivent dans un état d’alerte (permanent ou non). Son champ d’application s’est étendu au traitement des dépendances, à la récupération de capacités mentales ou émotives, au développement de capacités : calme, sérénité, légéreté, confiance en soi, compétences diverses. Le RITMO reprends les principes de l’EMDR et l’intègre dans une séance d’hypnose.

Quels sont les avantages du RITMO ?

Le RITMO permet au cerveau de digérer une émotion trop forte qui a été mémorisée et a plongé la personne par exemple dans un état de sidération, de repli, de peur etc. C’est une technique efficace et souvent entre une et 1 à 5 séances, associées à l’hypnose, suffisent, en cas de traumatisme simple (par exemple, un accident effrayant sans conséquences douloureuses pour la personne mais choquant ) ou de une phobie unique (par exemple une phobie des araignées ). Dans les cas plus complexes de maltraitance physique ou sexuelle répétée, d’anxiété généralisée, un travail associant d’autres techniques d’hypnose sont utilisées, et le processus peut s’étaler sur une année, voire davantage. Il s’agit toujours d’une thérapie considérée comme brève (définition d’une thérapie brève = moins de 3 ans).
 Les résultats obtenus sont constants et durables. 
Une séance de RITMO débute par un entretien préliminaire, comme les autres séances, indispensable pour créer une interaction de qualité, recueillir certaines informations importantes concernant la vie du sujet et la problématique motivant la demande de traitement et pour expliquer la technique.

Quels sont les processus mis en jeu?

A l’heure actuelle, les scientifiques n’ont pas complètement élucidé le phénomène. Le RITMO, comme l’EMDR, induit des mécanismes neurobiologiques qui rendent possible le retraitement des informations non traitées et bloquées dans le cerveau, selon un processus qui ressemble à celui qui se déroule durant le sommeil paradoxal, appelé aussi sommeil REM (REM = Rapid Eye Movement, mouvements oculaires rapides).
Pour plus d’information sur les processus neurophysiologiques mis en action par l’EMDR et donc par le RITMO qui en reprends les principes et l’intégre dans une séance d’hypnose, je vous invite à lire l’article d’Evelyne JOSSE, une thérapeute de renom, sur son site http://www.resilience-psy.com/spip.php?article142#quelles_sont_les_contre_indications_de_l_emdr


LE HAVENING

Comme le RITMO et l’EMDR, le HAVENING est une méthode novatrice issue des dernières découvertes des neurosciences, basée sur les recherches de Dr Ruden et Tony BURGESS. Il s’agit d’une approche psychosensorielle (tactile) pour éliminer les conséquences découlant d’évènements traumatiques en rompant la mémoire encodée dans l’Amygdale, en dépotentialisant les recepteurs AMPA. en envoyant des ondes Delta par le toucher Havening. Pour plus d’informations : Dr Ronald RUDEN « L’Envie de l’Esprit »( 1997) et « Quand le Passé est Toujours Présent » ( 2010).

Cette thérapie psycho-sensorielle a de larges applications : suppression des syndromes post-traumatiques, des phobies, renforcement de la confiance et de l’estime de soi, préparation à des épreuves ( examens…, rupture de schémas répétitifs…), augmentation du bien-être. Associée aux autres savoir-faires de ma profession d’hypnothérapeute et de coach, cette méthode de désensibilisation permet aux personnes d’atteindre plus vite et plus efficacement leurs objectifs.

L’EFT

Comme pour le RITMO, beaucoup d'avancées scientifiques, la psychologie énergétique telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé par une découverte fortuite. Faisant des progrès très lents, Callahan traitait une femme avec une phobie sévère de l’eau depuis un an et demi en utilisant la désensibilisation systématique « Elle avait développé un mal de tête chaque fois qu’elle venait pour le traitement de l’eau sans se sentir malade ». Un jour il a décidé d’essayer quelque chose de différent ; de taper sur les points d’acupuncture, une méthode empruntée à la kinésiologie appliquée. Callahan rapporte : « Le traitement n’a duré qu’une seule minute. Quand je l’ai testée, il est apparu qu’elle avait perdu sa peur. Elle savait immédiatement avant même toute vérification que la peur avait disparu ».
Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Les modalités de la psychologie énergétique incluent des thérapies telles que l’Emotional Freedom Technique ( EFT) - que Jean-Michel GURRET m’a enseignée-, la Thought Field Thérapy ( TFT), la Tapas Acupressure Technique etc. qui combinent l’équilibrage énergétique, le travail sur l’imaginaire, la stimulation energétique. Apparemment simple dans la technique, facile à utiliser avec les enfants, les résultats peuvent être rapides et surprenants. 
La version la plus populaire de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l’EFT, Emotional Freedom Technique, mise au point par Gary Craig et que je pratique :

Gary Craig était un ingénieur devenu homme d’affaires et ayant une passion pour le fait d’aider les gens à atteindre leur potentiel maximum. Il a trouvé la technologie de Callahan, très puissante, mais les nombreux algorithmes impliqués n’étaient pas toujours simples à appliquer. Craig a tenté avec succès de développer une technique plus facile et plus conviviale, l’EFT, qu’il a souhaité démocratiser en la mettant en téléchargement gratuit sur son site internet www.emofree.com 
1,4 millions d’exemplaires ont été chargées l’an dernier en langue anglaise ! Plusieurs études ont démontré l’efficacité de ces techniques pour le traitement des phobies spécifiques, le soulagement de l’anxiété au moment des examens chez les étudiants universitaires, de stress post-traumatique au Rwanda, en Haïti ( cf L’APEC Association francophone de Psychologie Energétique Clinique (www.energypsy.eu) asbl et Therapeutia (www.therapeutia.com)

L’EFT ( Emotional Freedom Technique) associe un travail sur les méridiens de médecine chinoise et un travail sur les émotions. Elle travaille sur les traumatismes et permet de s’en libérer efficacement, pour avancer de nouveau dans certains domaines, devenus sensibles et douloureux et sur lesquels le mental n’avait plus de prise (fortes montées d’émotions, d’experiences traumatiques, de phobies, de paniques avant les examens universitaires etc.).

L’ EFT est également efficace pour booster les performances sportives, supprimer les compulsions alimentaires, arrêter de fumer etc.

En aucun cas l'EFT ne peut se substituer à un traitement médical sans l'avis de votre médecin traitant ou d'un médecin formé à l'EFT, à même de faire un diagnostic complet.
Chaque personne peut employer l’EFT sur elle-même. C’est d’ailleurs l’objectif de cette technique à moyen terme.

Cependant cette autonomie nécessite un apprentissage. La guidance d’un professionnel d’expérience, sérieusement formé et supervisé permet d’obtenir des résultats plus radicaux que si les personnes tâtonnent en s’interrogeant sur la justesse des gestes et des phrases appris en autodidactes en lisant des livres, regardant des sites ou des vidéos
.

Dans mon approche, j’aime combiner l’EFT avec l’Hypnose, pour une efficacité accrue. La complémentarité des approches permet de travailler à plusieurs niveaux et d’obtenir des résultats durables, en respectant le rythme de chacun.

Au fur à mesure des séances individuelles que je propose, tant en hypnose (par l’apprentissage de l’auto-hypnose au cours des séances, adapté à la problématique de chacun), qu’en EFT, les personnes apprennent, à leur rythme, des outils simples et efficaces pour leur permettre de plus en plus d’utiliser ces techniques quand nécessaire, après la période de thérapie proprement dite, pour garder une hygiène de vie, s’aligner, résoudre des problèmes qui surgissent au quotidien, gérer son stress etc.


Pour en savoir plus sur la façon dont l'EFT fonctionne, lire l'article très documenté d'EFT Univers dans le lien suivant :
http://www.eftunivers.com/apprendre-en-ligne/la-science-derrière-l-eft/